Le chef de chantier joue un rôle de premier plan car il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Il assure au quotidien l’organisation générale d’un ou plusieurs chantier(s), en totalité ou en partie selon la ou leurs tailles. Son rôle est donc essentiel pour assurer un bon déroulement des travaux. Collaborant étroitement avec le conducteur de travaux, il applique les directives transmises et fait remonter toute information essentiel à la réalisation du ou des chantiers.
Ainsi, il anime le chantier au quotidien et veille au bon déroulement des travaux jusqu’à leur achèvement. Ses nombreuses missions évoluent tout au long du chantier, il doit donc prévoir les ressources humaines et matérielles nécessaires, organiser les différentes interventions en établissant des plannings et distribuer les tâches. Il est également garant de la sécurité et du respect des normes sur le chantier. Il peut aussi prendre en charge des tâches administratives, même si le plus généralement, cette partie est à la charge des conducteur de travaux. En revanche il doit réaliser des rapports à sa hiérarchie sur les différents évènements intervenants sur le chantier.
Le chef de chantier en éclairage public est un professionnel chevronné qui supervise et coordonne les travaux d’installation, de maintenance et de dépannage des installations d’éclairage public.
Le chef de chantier doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 à 5 ans sur des chantiers de travaux publics et de réseaux électriques extérieurs.
L'activité est soumise aux conditions météorologiques car elle s’exerce en extérieur et parfois la nuit en raison du respect de délais, ou d'impératifs de circulation.
Les chantiers se situent en site dégagé ou en milieu urbain avec circulation et réseaux existants.
Selon la localisation des chantiers, des déplacements peuvent être fréquents et le travail nécessiter parfois des horaires adaptés (journée continue).
Les entreprises des réseaux électriques de distribution recherchent en permanence des professionnels qualifiés afin de répondre à la demande toujours croissante.
Après quelques années d'expérience, il est possible pour le chef de chantier d'évoluer vers un poste de conducteur de travaux.