Le technicien réseaux électriques est un professionnel spécialisé dans la maintenance, la réparation et le dépannage des réseaux électriques. Son rôle consiste à assurer le bon fonctionnement des infrastructures électriques, telles que les lignes à haute tension, les transformateurs, les disjoncteurs et les équipements de distribution électrique.
Il intervient à tous les stades du réseau électrique, sur des travaux neufs ou de maintenance, du site de production au réseau de distribution permettant de fournir les usagés en électricité. Que ce soit sur des courants forts ou faibles, il réalise la dépose des supports et équipements, avec ou sans raccordement. L’éclairage public, les feux de circulation, la signalisation lumineuse ou les bornes de recharges sont les types de chantiers sur lesquels il est le plus souvent amené à intervenir.
Il lit et interprète les plans, tout en suivant les notices de montage des différents matériels utilisés dans la construction des réseaux. Il maîtrise également les procédures et techniques des travaux sous tension (aériens, souterrains), en veillant au respect de sa sécurité et de celle des autres.
Le technicien peut également être dénommé monteur.
Une expérience pratique dans le domaine de la maintenance des réseaux électriques est un atout.
Le travail du technicien/monteur électricien se fait en extérieur exclusivement, sur le sites des différents chantiers qui lui seront confiés.
Il devra donc être capable de travailler dans des conditions parfois difficile et faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation.
Les entreprises des réseaux électriques de distribution recherchent en permanence des professionnels qualifiés afin de répondre à la demande toujours croissante.
Après quelques années d'expérience, il est possible pour le technicien monteur électricien d'évoluer vers un poste de chef d'équipe, puis chef de chantier et enfin conducteur de travaux.