Nous suivre sur 

Emploi Responsable d'affaires Réseaux Electriques

Responsable d’affaires Réseaux Electriques
Responsabilités
  • Gérer les projets depuis leur initiation jusqu’à leur achèvement
  • Assurer la liaison entre les différents intervenants sur un projet
  • Gérer le budget et les ressources alloués aux projets
  • Veiller au respect des normes de sécurité et d’environnement
  • Suivre et contrôler l’avancement des travaux
  • Instaurer une relation privilégiée avec ses clients
  • Superviser les activités d’ingénierie, d’études et de réalisation (chantier)
Compétences
  • Compétences en gestion de projet
  • Connaissance des systèmes électriques et de distribution de l’énergie
  • Capacité à gérer le personnel et les ressources
  • Leadership reconnu
  • Goût pour le management et la montée en compétences des collaborateurs
  • Connaissance des réglementations et normes environnementales
  • Aptitudes en communication et en négociation
  • Polyvalent et volontaire
    Sens du contact

Résumé du métier Responsable d’affaires Réseaux Electriques

Le responsable d’affaires réseaux électriques est chargé de superviser et de gérer les travaux de réseaux de distribution d’énergie BT et HTA, réseaux aériens et souterrains. Superviseur de projets pouvant aller  de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs millions, il contribue à travers eux à la transition énergétique vers une économie bas carbone et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants en rendant la ville plus adaptative, plus efficace et plus durable.

Responsable d’une ou plusieurs équipes, il doit les manager et les animer au quotidien (organisation, planification, mobilisation des moyens humains et matériels), et veiller à la sécurité du personnel et des biens.

La gestion des affaires qui lui sont confiées se fait de la réponse à l’appel d’offres (chiffrer et négocier) jusqu’à la réception par le client, en supervisant les activités d’ingénierie, d’études et de chantier, tout cela dans le respect des processus d’assurance qualité et sécurité. Cette gestion se déroule jusqu’à la fin des obligations contractuelles, dans le respect du budget fixé préalablement. Le responsable d’affaires est le garant de la rentabilité des ses affaires et projets, et il doit proposer à ses clients une prestation globale, de la conception à la réalisation des projets, tout en assurant la fidélisation des relations commerciales et le développement de nouveau partenariats.

Créer une relation privilégiée avec ses clients est au cœur de sa démarche, ce qui nécessite une bonne compréhension de leurs besoins, à la proposition de solutions en adéquation avec ceux-ci.

Par la suite il peut évoluer vers des postes de direction de plus grande envergure, comme Directeur des Opérations ou Directeur Technique.

Qualifications

Une formation en ingénierie spécialisée dans le domaine de l'énergie ou du BTP est généralement requise. Des formations supplémentaires en gestion de projet peuvent être bénéfiques.

Expérience requise

Minimum 5 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie, idéalement avec une expérience préalable en gestion d'affaires, en tant que chargé d'affaires par exemple.

Conditions de travail

Travail de bureau, mais avec de nombreux déplacements fréquents sur les chantiers ou pour rencontrer les clients.

Les horaires peuvent être irréguliers, en fonction des exigences des projets, des impératifs des chantiers, ou des demandes des clients.

Perspectives de carrière

Le Responsable d'Affaires Réseaux peut évoluer vers des postes de direction de plus grande envergure, comme Directeur des Opérations ou Directeur Technique.

Découvrez nos offres en rapport avec le métier : Responsable d'affaires Réseaux Electriques

Gennevilliers

Gennevilliers

Responsable d’Affaires Eclairage Public – Aménagements Urbains H/F

Saint-Denis

Saint-Denis

Responsable d’Affaires en Electricité H/F