Le responsable d’affaires réseaux électriques est chargé de superviser et de gérer les travaux de réseaux de distribution d’énergie BT et HTA, réseaux aériens et souterrains. Superviseur de projets pouvant aller de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs millions, il contribue à travers eux à la transition énergétique vers une économie bas carbone et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants en rendant la ville plus adaptative, plus efficace et plus durable.
Responsable d’une ou plusieurs équipes, il doit les manager et les animer au quotidien (organisation, planification, mobilisation des moyens humains et matériels), et veiller à la sécurité du personnel et des biens.
La gestion des affaires qui lui sont confiées se fait de la réponse à l’appel d’offres (chiffrer et négocier) jusqu’à la réception par le client, en supervisant les activités d’ingénierie, d’études et de chantier, tout cela dans le respect des processus d’assurance qualité et sécurité. Cette gestion se déroule jusqu’à la fin des obligations contractuelles, dans le respect du budget fixé préalablement. Le responsable d’affaires est le garant de la rentabilité des ses affaires et projets, et il doit proposer à ses clients une prestation globale, de la conception à la réalisation des projets, tout en assurant la fidélisation des relations commerciales et le développement de nouveau partenariats.
Créer une relation privilégiée avec ses clients est au cœur de sa démarche, ce qui nécessite une bonne compréhension de leurs besoins, à la proposition de solutions en adéquation avec ceux-ci.
Par la suite il peut évoluer vers des postes de direction de plus grande envergure, comme Directeur des opérations ou Directeur technique.
Une formation en ingénierie spécialisée dans le domaine de l'énergie ou du BTP est généralement requise. Des formations supplémentaires en gestion de projet peuvent être bénéfiques.
Minimum 5 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie, idéalement avec une expérience préalable en gestion d'affaires, en tant que chargé d'affaires par exemple.
Travail de bureau, mais avec de nombreux déplacements fréquents sur les chantiers ou pour rencontrer les clients.
Les horaires peuvent être irréguliers, en fonction des exigences des projets, des impératifs des chantiers, ou des demandes des clients.
Le Responsable d'Affaires Réseaux peut évoluer vers des postes de direction de plus grande envergure, comme Directeur des Opérations ou Directeur Technique.