À la fois technicien, gestionnaire, commercial et manager, le conducteur de travaux occupe un poste clé, celui de chef d’orchestre d’un ou de plusieurs chantiers. Sur le terrain comme au bureau, il supervise un ou plusieurs chantiers, avec sous sa responsabilité des chefs de chantier, des chefs d’équipes et des ouvriers, chargés de la bonne exécution des travaux. Au quotidien le conducteur de travaux échange régulièrement avec son chargé d’affaires, qui s’occupe d’avantage du relationnel client et de la partie commerciale.
Le conducteur de travaux en éclairage public est un professionnel hautement qualifié, responsable de la gestion complète des travaux d’installation, de maintenance et de dépannage des installations d’éclairage public.
Une expérience de plusieurs années en tant que chef de chantier, dans le secteur de l'électricité et de l'éclairage public est demandé pour accéder à ce poste. Les entreprises demande généralement cinq d'expérience préalable.
L'activité est soumise aux conditions météorologiques car elle s’exerce en extérieur et parfois la nuit en raison du respect de délais, ou d'impératifs de circulation.
Les chantiers se situent en site dégagé ou en milieu urbain avec circulation et réseaux existants.
Selon la localisation des chantiers, des déplacements peuvent être fréquents et le travail nécessiter parfois des horaires adaptés (journée continue).
Après plusieurs années d'expérience, le conducteur de travaux peut évoluer vers un poste de direction, d'un service, d'un pôle ou d'une agence. Il prendra alors plus de distance avec les chantiers et occupera un poste ou il devra gérer plusieurs conducteur de travaux, et une activité en autonomie (administratif, financier et management).