A la tête d’une équipe, le chef d’équipe en réseaux secs organise et réalise des travaux de tranchées, de pose de fourreaux ou d’installation de câblages, notamment électriques. Rattaché au grand domaine des voiries et réseaux divers. Le cas échéant, il participe avec son équipe au démontage et à la remise en état des chaussées, et réalise également des petites maçonneries d’aménagement urbain.
Il travaille sur des chantiers d’importance variable, pour des clients publics la plupart du temps, mais également pour du privé. Ces chantiers peuvent être pour l’installation d’un réseau d’éclairage public, de bornes de recharges pour les véhicules électriques, de gaz, de signalisation lumineuse ou tricolore, ou de télécoms. Le chef d’équipe exerce son activité dans le cadre de projet de travaux publics, souvent en tranchée. Il doit veiller en permanence à la sécurité des membres de son équipe, mais aussi des riverains et des usagers de la voirie. Assez régulièrement il peut être amené à utiliser des engins de chantiers (petit compacteur, moto basculeur, chariot élévateur, mini-pelle).
Une expérience de plusieurs années en tant que monteur, technicien ou ouvrier permettra d'accéder plus facilement à ce poste. Les entreprises demande généralement entre trois et cinq d'expérience.
L'activité est soumise aux conditions météorologiques car elle s’exerce en extérieur et parfois la nuit en raison du respect de délais, ou d'impératifs de circulation.
Les chantiers se situent en site dégagé ou en milieu urbain avec circulation et réseaux existants.
Selon la localisation des chantiers, des déplacements peuvent être fréquents et le travail nécessiter parfois des horaires adaptés (journée continue).
Les entreprises des réseaux électriques de distribution recherchent en permanence des professionnels qualifiés afin de répondre à la demande toujours croissante.
Après quelques années d'expérience, il est possible pour le chef d'équipe d'évoluer vers un poste de chef de chantier et enfin de conducteur de travaux.