Le technicien électricien est un professionnel spécialisé dans l’installation, la maintenance et le dépannage des systèmes électriques. Son rôle essentiel consiste à assurer le bon fonctionnement et la sécurité des installations électriques. Son domaine d’intervention s’étend des équipements électriques domestiques jusqu’aux différents éléments d’un bâtiment fonctionnant à l’électricité : moteurs, ascenseurs, disjoncteurs, transformateurs…
Son activité varie en fonction de son employeur. Il pourra réaliser des installations électriques dans un bâtiment, placer des câbles distribuant le courant ou encore raccorder différents appareils entre eux. Qu’elle que soit son activité, il peut travailler à la mise en service ou a la maintenance des équipements électriques. Il diagnostiquera les pannes et effectuera les réparations en conséquences.
Selon la nature du chantier, il pourra être amené a encadrer des électriciens et a assurer leur coordination. Il se doit impérativement de respecter les normes de sécurité en vigueur, pour lui même et ses collaborateurs. Selon l’entreprise qui l’emploie, être appelé également technicien électrotechnicien.
Une expérience pratique dans le domaine de l'électricité est un atout
Le travail du technicien/monteur électricien se fait en extérieur exclusivement, sur le sites des différents chantiers qui lui seront confiés.
Il devra donc être capable de travailler dans des conditions parfois difficile et faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation.
Les entreprises des réseaux électriques de distribution recherchent en permanence des professionnels qualifiés afin de répondre à la demande toujours croissante.
Après quelques années d'expérience, il est possible pour le technicien monteur électricien d'évoluer vers un poste de chef d'équipe, puis chef de chantier et enfin conducteur de travaux.