L’ouvrier paysagiste est un professionnel des espaces verts compétent et est un professionnel des espaces verts compétent et expérimenté, spécialisé dans l’aménagement et l’entretien des jardins des particuliers, des sites privés ou des espaces végétalisés publics. Selon le cas, ces professionnels sont des agents du service public ou des employés d’une entreprise du paysage.
Son rôle clé consiste à mettre en place, aménager et entretenir les espaces verts des parcs, jardins, massifs, terrains de sport. Lorsqu’ils assure une création, ils travaillent d’après les plans d’un paysagiste concepteur ou d’un architecte paysagiste. Préparation des sols, apport d’engrais, désherbage, semis et plantations de végétaux sont ses principales missions. La taille des végétaux, le ramasse des feuilles, le débroussaille et l’entretien courant sont également au cœur de ses missions.
Les ouvriers paysagistes peuvent également le cas échéant réaliser des missions plus spécifiques, comme la conduite d’engins tels que des tracteurs-tondeuses, des taille-haies mécanisés. Ils réalisent parfois des travaux de plomberie, de maçonnerie, de terrassement ou d’électricité lorsqu’ils participent à la pose de dalles, de bordures ou de mobiliers urbains. Il peuvent encore installer des systèmes d’arrosage ou mettre en place des éclairages extérieurs.
Selon les besoins d’une entreprise, ils peuvent occuper le poste d’ouvrier paysagiste en entretien, création, travaux neufs ou élagage.
Une expérience significative en tant qu'ouvrier paysagiste, entre 3 ans et 5 ans d'expérience.
L’ouvrier paysagiste peut évoluer vers le poste de maître ouvrier, mais dans la plupart des cas vers celui de chef d'équipe.