Nous suivre sur 

Emploi Conducteur de travaux paysager

Conducteur de travaux paysager
Responsabilités
  •  Planifier et organiser les chantiers électriques en définissant les délais, les ressources nécessaires et les étapes du projet.
  • Encadrer et diriger les équipes d’ouvriers électriciens et de techniciens pour assurer une exécution efficace des travaux.
  • Assurer le suivis budgétaire des chantiers, en contrôlant les coûts et en établissant des rapports financiers réguliers.
  • Assurer la communication avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants pour assurer un suivi transparent du projet.
  • Faire respecter les normes de qualité et de sécurité
  • S’assure que les travaux sont réalisés conformément aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Compétences
  • Solides compétences en gestion de chantiers et en coordination d’équipes.
  • Connaissances techniques approfondies en travaux paysagers et en aménagement extérieur.
  • Capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions stratégiques.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
  • Respect des normes de sécurité et des règles professionnelles.

Résumé du métier Conducteur de travaux paysager

À la fois technicien, gestionnaire, commercial et manager, le conducteur de travaux occupe un poste clé, celui de chef d’orchestre d’un ou de plusieurs chantiers. Sur le terrain comme au bureau, il supervise un ou plusieurs chantiers, avec sous sa responsabilité des chefs de chantier, des chefs d’équipes et des ouvriers, chargés de la bonne exécution des travaux. Au quotidien le conducteur de travaux échange régulièrement avec son chargé d’affaires, qui s’occupe d’avantage du relationnel client et de la partie commerciale.

Dans le domaine du paysage, le conducteur de travaux est un professionnel expérimenté, disposant de nombreuses années d’expérience sur le terrain, et qui coordonne l’ensemble des travaux sur les chantiers d’entretien, de travaux neufs, de création ou d’élagage. Son rôle clé consiste à planifier les travaux, à gérer les équipes et les ressources, ainsi qu’à garantir la bonne exécution des projets dans le respect des délais et des normes.

Qualifications

  • BTS Aménagements Paysagers
  • BTS Travaux Publics avec option paysage

Expérience requise

Une expérience significative en gestion de chantier de travaux paysagers est requise, à un poste de chef de chantier. En général les entreprises fixent une moyenne de cinq années d'expérience.

Conditions de travail

L'activité est soumise aux conditions météorologiques car elle s’exerce en extérieur et parfois la nuit en raison du respect de délais, ou d'impératifs de circulation.

Les chantiers se situent en site dégagé ou en milieu urbain avec circulation et réseaux existants.

Selon la localisation des chantiers, des déplacements peuvent être fréquents et le travail nécessiter parfois des horaires adaptés (journée continue).

Perspectives de carrière

Après plusieurs années d'expérience, le conducteur de travaux peut évoluer vers un poste de direction, d'un service, d'un pôle ou d'une agence. Il prendra alors plus de distance avec les chantiers et occupera un poste ou il devra gérer plusieurs conducteur de travaux, et une activité en autonomie (administratif, financier et management).

S'il le souhaite, il peut également évoluer vers un poste de chargé d'affaires, et occuper des missions d'avantages orientées commerces et gestions clients.

Découvrez nos offres en rapport avec le métier : Conducteur de travaux paysager

Veurez-Voroize

Veurez-Voroize

Conducteur de Travaux Aménagements Urbains et Paysagers H/F

Angers

Angers

Conducteur de Travaux Paysagiste Secteur Travaux H/F